Le Balbibus

Présentation

Type de structure : association
Raison sociale : Le Balbibus
Adresse du siège : 3 rue Milton 80000 Amiens
Adresse de correspondance : 12 place Vogel 80000 Amiens
N° Siren : 428 666 143
N°Siret : 428 666 143 000 55
Code APE : 9001Z
Code RNA : 0802015341

Déclaration à la Préfecture de la Somme : le 2 septembre 1999
Première insertion au Journal Officiel : le 2 octobre 1999
Licence d’entrepreneur de spectacles : n° 2-1008443
Agrément ministériel jeunesse éducation populaire : n° 80/05/021
Agrément ministère éducation national : activité 1 et 2

Personne Contact
Nom : PRADAL
Prénom : William
Tel/Fax : 03 22 45 16 67 – Portable : 06 31 500 613
Email : lebalbibus@gmail.com

L’association Le Balbibus est une association créée en septembre 1999. Elle a été fondée suite à diverses actions musicales bénévoles réalisées pour des centres de loisirs pendant les étés 1996, 1997, 1998 et 1999.
L’association s’est donc organisée autour de ce projet avec quelques-uns des intervenants bénévoles.
Aujourd’hui Le Balbibus se définit comme une pépinière d’artistes professionnels et amateurs.

L’association Le Balbibus a pour vocation :

– Créer, produire et diffuser des spectacles vivants professionnels et amateurs ;

– Favoriser les échanges et les rencontres grâce à la culture.

Le projet associatif

L’association Le Balbibus, collectif solidaire et fédérateur, qui s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire, c’est :

D’abord un groupe de personnes qui croit aux bienfaits de la culture pour chacun et de ce fait participe à son accessibilité pour tous les types de publics.

La majorité des projets sont construits collectivement, ce qui sous-entend place de chacun, choix en groupe, négociation, vote …

De plus, c’est un cadre, une logistique, un outil pour la création amateur ou professionnelle. Le Balbibus ne se limite pas à la musique, mais est également ouvert aux autres formes artistiques (contes, écriture, théâtre … )

C’est un rendez-vous pour le bénévolat, c’est-à-dire permettre à qui le souhaite de donner du temps personnel en échange d’expériences et de rencontres enrichissantes.

C’est une association dotée de salariés et attentionnée au bien-être de ces employés.

Enfin, c’est une structure attentive à son environnement et aux enjeux de son époque (éducatifs, culturels, économiques, environnementaux…).

Le Balbibus : Association de personnes

Les bénévoles sont des acteurs indispensables à la vie de l’association :

  • Des bénévoles portent certains projets de façon autonome (réflexion, organisation, mise en place, évaluation…).
  • Des bénévoles apportent grâce à leurs compétences une aide technique à l’association (exemple : une personne qui aide au niveau de la comptabilité et la gestion, une autre qui a son permis transport en commun…).
  • Des bénévoles donnent du sens à l’association et à son activité (président, trésorier, secrétaire, ainsi que le Conseil d’Administration).
  • Des bénévoles participent aux différentes activités de l’association : certains racontent des histoires, d’autres font de la musique, l’un aide à organiser une manifestation culturelle, un dernier va suivre l’entretien du matériel…

Le caractère d’utilité sociale de ce projet

L’association contribue à porter la culture vers les personnes n’y ayant pas facilement accès. En effet, les actions se veulent mobiles et délocalisées, ce qui permet effectivement de porter la culture vers tous types de public.
De plus, ces actions tentent de déclencher des passions et sont un bon outil de travail social (revalorisation de l’individu, travail sur la confiance en soi, le bien-être, l’écoute, la rencontre avec l’autre, la concentration, le travail en groupe, …)
L’association a dans ses interventions un souci d’éducation. Elle met en effet en place une pédagogie portant sur la liberté et la construction de l’individu.